Frequently Asked Questions

Qu’est-ce que le gaz de Antargaz ?

Le gaz de Antargaz est un gaz qui vous est livré à domicile, tout comme le mazout. Le gaz de Antargaz vous offre les mêmes avantages modernes et de confort que le gaz naturel. Les applications possibles avec le gaz naturel le sont bien sûr également avec le gaz de Antargaz. Vous disposez, tout comme pour le mazout, d’une citerne dans votre jardin et donc de votre propre stock. La citerne peut-être placée sous terre ou en surface. Autre avantage : avec une citerne, vous gérez vous-même votre consommation énergétique, ce qui vous permet de contrôler parfaitement votre facture d’énergie.

Top

Ma rue n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel. Puis-je malgré tout utiliser Antargaz pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine ?

Très certainement ! Le gaz de Antargaz est un gaz livré à domicile, qui est stocké chez vous dans une citerne. Celle-ci peut-être placée sous terre ou en surface. Bon à savoir : puisque votre gaz est stocké dans une citerne, vous gérez vous-même votre réserve énergétique, ce qui vous permet de contrôler parfaitement votre facture d’énergie.

Le gaz de Antargaz vous offre les mêmes avantages modernes et de confort que le gaz naturel. Les applications possibles avec le gaz naturel le sont bien sûr également avec le gaz de Antargaz.

Top

Pourquoi le gaz de Antargaz est-il plus avantageux et plus propre que le mazout ?

En ce qui concerne les frais d’installation, le gaz est moins cher que le mazout parce que les chaudières au gaz coûtent moins cher que les chaudières au mazout. Le rendement d’une nouvelle chaudière gaz à condensation est jusqu’à 30% plus élevé, et vous consommez moins en comparaison avec une autre installation.

L’entretien d’une chaudière au gaz est également plus avantageux que celui d’une chaudière au mazout. Celle-ci doit en effet être entretenue tous les ans, alors qu’une chaudière au gaz se contente d’un entretien tous les deux ans.

Lorsque vous choisissez le gaz pour une nouvelle habitation, vous n’avez pas besoin de faire construire une cheminée. Vous économisez ainsi les frais d’installation et d’entretien qu’exige une cheminée.

Une autre différence importante réside dans le fait que chez Antargaz, vous pouvez payer votre consommation de gaz par mensualités (paiements échelonnés avec domiciliation) et donc pas en une seule fois, au moment de la livraison. Dans le cas du mazout, vous payez la plupart du temps l’intégralité du montant en une seule fois (en fonction du fournisseur).

Si l’on établit une petite comparaison entre le gaz et le mazout, on constate que l’aspect environnemental entre également en ligne de compte. Le gaz ne pollue pas les sols en cas de fuite, ce qui vous permet d’économiser des frais d’assainissement de l’eau et du sol.

Les rejets élevés de soufre et d’autres gaz de combustion lors de la combustion du mazout engendrent davantage d’émissions de CO2 et d’oxyde d’azote que la combustion du gaz. Cette combustion plus propre fait tout naturellement du gaz un combustible plus propre (contrairement au mazout).

Top

Pourquoi le gaz de Antargaz est-il plus sûr que le gaz naturel ?

Vous contrôlez complètement le réseau de canalisations de votre installation de gaz, qui passe exclusivement dans votre terrain.

Parallèlement, le chauffeur opère un contrôle visuel de la citerne avant chaque livraison. Antargaz n’effectue ses livraisons qu’aux endroits qui répondent aux normes légales en matière de sécurité et d’environnement. Cela signifie qu’à chaque livraison de gaz, nous examinons la sécurité de la citerne et opérons une série de contrôles visuels pour garantir votre tranquillité d’esprit. Par ailleurs, nous faisons effectuer un contrôle approfondi de la citerne tous les cinq ans par un organisme agréé et notre service d’intervention technique se tient prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Top

Puis-je faire installer une citerne souterraine dans mon jardin ?

Oui, vous pouvez faire installer une citerne souterraine dans votre jardin.

La citerne souterraine de Antargaz respecte d’ailleurs l’esthétique de votre jardin. Tout ce que vous verrez, c’est un couvercle vert !

Lorsque vous avez un joli jardin ou jouissez d’une vue magnifique, vous hésitez peut-être à passer au gaz de Antargaz parce que celui-ci est stocké dans une citerne. Une citerne souterraine est la solution invisible idéale pour offrir à votre famille tout le confort du gaz comme source d’énergie pour cuisiner, produire de l’eau chaude et chauffer l’habitation. Après en avoir discuté avec vous, Antargaz se charge d’installer la citerne de manière à ce qu’elle soit invisible – à un petit couvercle vert près. Autre avantage : avec une citerne, vous gérez vous-même votre consommation énergétique, ce qui vous permet de contrôler parfaitement votre facture d’énergie.

Top

Quelles applications sont-elles possibles avec le gaz de Antargaz?

Vous pouvez utiliser le gaz de Antargaz pour de très nombreuses applications actuelles.

Ainsi, le gaz est la source d’énergie idéale pour votre chauffage central. Vous pouvez l’utiliser pour une cheminée au gaz, un feu ouvert, un chauffage par le sol et des radiateurs. Il vous permet donc de jouir d’une chaleur confortable et agréable toute l’année, même au plus froid de l’hiver.

Avec les appareils au gaz actuels, vous disposez aussi de l’eau chaude à volonté. Pour chauffer de l’eau, un appareil au gaz consomme presque moitié moins d’énergie qu’un appareil électrique (source : www.energie.wallonie.be).

Cuisiner au gaz est bien plus agréable… et les repas préparés sont toujours plus savoureux ! Grâce à la température élevée de la flamme et aux nombreuses possibilités de réglage de celle-ci, vous obtenez toujours de meilleurs résultats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les grands chefs privilégient le gaz pour leur cuisine.

Si le gaz de Antargaz est idéal pour la production d’eau chaude, une cheminée au gaz, le chauffage central et la cuisine, il convient également parfaitement pour des applications extérieures comme des parasols thermiques, des barbecues et le chauffage d’une piscine, par exemple.

Top

J’utilise une énergique renouvelable. Le gaz de Antargaz peut-il faire office de source d’énergie complémentaire ?

Le gaz de Antargaz est la source d’énergie idéale en complément d’une source d’énergie renouvelable, comme un système à l’énergie solaire ou une pompe à chaleur au gaz, par exemple.

Lorsqu’il n’y a pas assez de soleil, par exemple en hiver, vous continuez donc de jouir de l’eau chaude et d’une chaleur agréable dans votre habitation.

En tant que source d’énergie complémentaire, le gaz de Antargaz peut vous aider à faire face aux inévitables interruptions de ravitaillement.

Top

Antargaz offre-t-il une prime lorsque j’y souscris en tant que nouveau client ?

Devenir client chez Antargaz est une décision que vous ne regretterez pas. Non seulement parce que vous optez pour le confort du gaz naturel sans devoir être raccordé au réseau de gaz, mais aussi parce qu’en ce moment, vous avez le choix entre deux super promos :

  • Promo 1 : Du gaz gratuit pour une valeur de € 250 en cas d’installation d’une chaudière à condensation au propane
  • Promo 2 : Du gaz gratuit pour une valeur de € 125 en cas d’installation d’une chaudière à haut rendement au propane

Promos 1 et 2 sont valables jusqu’au 31 mars 2012. Vous avez donc tout intérêt à vous décider très vite !

Top

Quels sont les avantages du gaz de Antargaz ?

Le gaz a de très nombreux avantages, notamment :

  • Une combustion plus propre et donc meilleure pour l’environnement (que le mazout, par exemple).
  • Une énergie livrée à domicile, à laquelle vous pouvez facilement vous raccorder lorsque le réseau de gaz naturel ne passe pas dans votre rue.
  • Une énergie compatible avec tous les appareils et applications actuels (chauffage central, production d’eau chaude, cuisine, cheminées décoratives, piscine…).
  • La possibilité de choisir entre une citerne souterraine (invisible) ou en surface.
  • Pas besoin d’acheter une citerne – contrairement au mazout – mais la possibilité de souscrire un contrat de location. Dans ce cas, l’entretien et le contrôle de la citerne sont à la charge de Antargaz.
  • Une alternative plus propre au mazout.
  • Une source d’énergie complémentaire pour les utilisateurs d’énergies renouvelables.
  • Une solution intermédiaire idéale lorsque vous attendez que votre rue soit raccordée au gaz naturel.
  • Une seule énergie pour tous vos besoins : la cuisine, la production d’eau chaude, le chauffage central et de nombreuses applications extérieures. De plus, vous consommez presque moitié moins lorsque vous cuisinez au gaz qu’à l’électricité (source : www.energie.wallonie.be).
  • Une installation moins chère qu’une installation au mazout.
  • Moins de frais d’entretien qu’une installation au mazout (une chaudière au gaz doit être entretenue tous les 2 ans alors qu’une chaudière au mazout exige un entretien annuel).
  • Pas de risque de pollution du terrain, donc pas de frais d’assainissement onéreux.
  • La valeur de votre habitation augmente grâce à l’attribution d’une meilleure certification environnementale (à l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation).

Top

Chaque possesseur d’une installation au gaz peut-il se connecter au gaz de Antargaz ?

Oui, à condition de disposer d’un jardin dans lequel nous pouvons installer la citerne, tout en respectant les distances de sécurité.

Un de nos conseillers se fera un plaisir de vous rendre visite afin de déterminer l’endroit où la citerne pourrait être placée en toute sécurité. Demandez aujourd’hui encore la visite d’un de nos conseillers.

Antargaz